Deux profils différents mais complémentaires

DAF et Expert-comptable pour vous c’est la même chose ? Si ces experts des chiffres sont tous deux garants de la situation financière de votre entreprise, pour autant leurs parcours et leurs expertises bien distinctes en font des spécialistes dans leur domaine.

 

En tant que dirigeant d’entreprise vous faites sans doute appel à une Fiduciaire ou un cabinet comptable  pour s’occuper de toute ou partie de votre comptabilité. Il est responsable de la tenue de vos comptes et est votre référent lorsque vous avez besoin d’une “photo” précise de votre situation. 

Mais alors pourquoi faire appel à un DAF ou un Directeur Administratif et Financier me direz-vous ? Je vous en dis plus ici… 

 

L’Expert-comptable : une vision claire et objective des chiffres

On pourrait croire que le rôle d’Expert-comptable se “limite” à la tenue de la comptabilité de l’entreprise. Il est vrai que sa principale mission est la présentation du bilan comptable. Il arrête les comptes, établit le bilan, mais “pas que”… Il est également le conseiller privilégié du chef d’entreprise qu’il accompagne sur les questions d’ordre comptables bien sûr mais aussi dans d’autres domaines comme :

  • la gestion fiscale : établissement des déclarations fiscales et assistance en cas de contrôle (fiscal)
  • les questions juridiques : rédaction et modification des statuts, convocation des assemblées, rédaction des procès-verbaux d’assemblée générale, etc.
  • la gestion sociale : établissement des contrats de travail, administration de la paie pour les salariés et les organismes sociaux, tenue des registres légaux, etc.

 Dans le cadre d’une création d’entreprise, l’Expert-comptable est en mesure de guider l’entrepreneur dans le choix de son statut juridique (SARL, entreprise individuelle, etc.). 

 L’ Expert-comptable a un regard neutre et objectif sur les chiffres. Son analyse macro vient compléter l’analyse plus subjective et fine du DAF.

 

Le DAF : une connaissance des enjeux et du fonctionnement de l’entreprise 

Si l’Expert-comptable crée le chiffre, il faut ensuite l’interpréter, le questionner, lui donner du sens. C’est précisément le rôle du DAF : une analyse précieuse appliquée à la réalité de l’entreprise permettant ainsi une prise de décision rapide et efficace

Le DAF est LE “business partner” de confiance du dirigeant. Il connaît parfaitement le fonctionnement de l’entreprise, les process, le business model. Sa mission consiste à développer des outils de pilotage précis de la performance financière pour étudier la rentabilité des activités et la structure des coûts. Il est également amené à gérer les prévisions de trésorerie, à planifier le développement de l’entreprise notamment la capacité d’investissement.

 

Ces deux fonctions ne sont pas rivales. Bien au contraire, leur complémentarité est une force dans le pilotage de la performance de l’entreprise.

Un duo d’experts au service de votre réussite !

Vous l’aurez compris, s’appuyer sur ces deux profils est un facteur clé dans le succès de votre activité. Vous faites déjà appel à un Expert-comptable mais vous n’avez pas encore trouvé le DAF susceptible de vous épauler ? Peut-être est-ce compliqué de supporter financièrement son embauche, d’autant plus si vous n’avez besoin de lui que ponctuellement…  Avez-vous pensé au DAF à temps partagé ? C’est une solution flexible qui vous permettra de vous appuyer sur un expert en fonction de vos besoins. Discutons-en au +33 6.32.93.69.28, ou écrivez-moi : 

contact@fin-agility.ch , via le formulaire contact, ou Linkedin.